Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crépuscule Tropical
26 mai 2006

De la solitude

solitudelion3

Pour le Solitaire, il s'agit de savoir que faire de sa solitude dans les moments de joie

 « _ La séance a commencé cela fait dix minutes mais il y en a une à 22h05.
_ Je prendrai donc un billet pour la prochaine s’il vous plaît. »

Que faire pour tuer le temps ? Pourquoi ne pas découvrir le quartier ?
Les petites rues, l’Eglise, le square, une crêperie.
Le téléphone sonna. C’était mon Ventre.
Je fis demi-tour. Je m’insérai dans la queue.

En ce jour de l’Ascension, les Parisiens sont souriants.
Une discussion s’engage entre gens affamés.
Il eut cette question : « et tu vas tout seul au ciné ? »
Je me retournai : personne. Elle était bien pour moi ; elle m’a pris de court.

solitudeoiseau2

J’aurais dû expliquer que c’était pour célébrer à minuit l’éclosion d’un lys.
Je réfléchissais encore à une réponse lorsqu’ils eurent leurs crêpes et qu’ils s’en allèrent.
Dans le métro qui me ramenait vers ma Solitude, je repensais à ce constat de cet Inconnu.
Je me disais que finalement ça m’était égal d’aller seul au cinoche.

Tant pis s’il faut faire la queue les yeux plongés dans un boukin
– The Marching Season, Daniel Silva.
Tant pis si les bancs des squares sont trop grands pour une personne.
Tant pis si au milieu de la piste le danseur manque de partenaire.
Tant pis si au restaurant le client commande un seul verre de champagne.
Tant pis si le vacancier demande une Formule Céliba à l’Agence de voyages.
Tant pis si dans ses moments de tristesse, le Mal-heureux
Trouve refuge sur une plage déserte au crépuscule.
Tant pis si au quotidien le Solitaire se tient des monologues interminables.
Tant pis si le Bien-heureux garde bien au chaud sa joie infinie.

Euh, non ! En ce qui concerne les moments de joie,
Je les trouve encore plus intenses lorsque partagés.
Cher Lecteur, cher Lectrice, c'est en un jour  semblable que je naquis.
Cher Lecteur, chère Lectrice, daigne que je te confie
Ce message à porter au bout de la Nuit :
" Sa Majesté impériale, Maître des fins et des débuts de jour,
Cherche compagn(i)e pour partage d’instants hauts en couleur.
Signé le Crépuscule, en teintes et en éclats.
"

solitudecrepuscule22



Publicité
Commentaires
C
Bbgrisou ><br /> Où donc pourrait-on se réfugier si même en compagnie, Dame Solitude nous gagne ?!<br /> Quant à toi mon ami(e) qui n’en est pas un(e), pourquoi me refuser tel plaisir ? Va donc te cacher si tu puis me voir m’épanouir…<br /> <br /> Serge ><br /> Sortir et être vrai pour le plaisir de se sentir vivre.<br /> Serge, que fais-tu ce week-end ? Moi je m’en vais à la rencontre de la Nature. Toute la semaine j’ai revu ma grammaire. On ne sait jamais, si je croise une Fleur… il me faudra bien en quelque langue que je lui adresse mes compliments.<br /> http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/<br /> Je te tends la joue mon cher Serge…<br /> ;-)<br /> <br /> AlphaDuCentaure ><br /> Tu voudrais un décodeur ? Ca tombe bien je comptais commander la nouvelle Freebox, tu sais celle que l’on dit HD com’patibeule ! Ca ne t’embête pas que je te donne la « V4 » ? Mais rassure-toi, comme tous les vieux modèles, elle est en parfait état de marche !!!<br /> <br /> Merci de me souhaiter un joyeux anniversaire ;-) Même si ton vœu est décalé, je le prends – de biais ! – avec grand plaisir.<br /> Avant que la nuit ne tombe, le Crépuscule organise un spectacle sur la voûte céleste. Tu es mon Invitée d’honneur. Ne sois pas en retard, et surtout inutile de frapper à la porte. Pour entrer il te suffira de lever les yeux vers le ciel debout devant ta fenêtre. Laquelle ? Eh bien celle-là :<br /> http://alphaducentaure.canalblog.com/archives/2006/03/26/1588887.html<br /> ;-)
A
"Cher Lecteur, cher Lectrice, c'est en un jour semblable que je naquis."<br /> <br /> Tes élipses sont bien obscures, il faut que tu me livres le décodeur avec ! ;-) Je n'avais pas compris l'allusion... Joyeux anniversaire décalé ! (Tiens, tu pourrais le re-fêter aujourd'hui !)
S
S'arrêter au milieu de la foule et hurler:<br /> "Pourquoi se retrouver seul, pourquoi souffrir autant de cette solitude?"<br /> Et une petite voix nous dira doucement:<br /> "Qu'as tu donné pour ne rien recevoir, qu'as tu vu pour ne pas être regardé, qu'as tu dis pour ne pas être écouté, qu'as tu fait pour ne pas être aimé?"<br /> Sortir et être vrai, sans chercher à montrer. L'amour, la tendresse ou l'amitié ne sont pas dans un canapé devant la télé... Sortir et être vrai pour approcher. Fuir l'isolement pour effacer la solitude... Participer avec plaisir à la vie d'associations qui nous attirent pour le bien qu'elles peuvent offrir et dans lesquelles on peut s'investir à hauteur de notre coeur...<br /> La bise Crépuscule…
B
Pourquoi se priver d'un plaisir parce qu'on est seul ?<br /> Je suis seule au milieu de cinq personnes. Et bien souvent je me prive d'un plaisir car l'autre n'aime pas ce plaisir là, et qu'il ne m'accorde pas le droit à le vivre sans lui.
C
Mais je t'en prie : )
Publicité
Derniers commentaires
Publicité