Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crépuscule Tropical
11 mai 2007

Altercation du troisième âge

altercation_3eme_age_illustration_580px

Dans le bus à Paris, un après-midi de printemps

"Toutes ces bonnes choses gagnées depuis les années 30, il va toutes les supprimer. Parce qu'il est pro-Bush et pro-Blair. Vous savez, c'est Thatcher et Blair réunis avec un brin de Berlusconi."

La jeune femme se lève ; elle descend à la prochaine station. La Senior prend sa place regardant maintenant en direction opposée au déplacement du bus. Elle continue son discours à haute voix. Une autre Senior tournée elle, dans le sens de la marche hausse le ton :

"S'il vous plaît Madame, arrêtez de parler pour tout le monde dans le bus. Le temps de l'élection [présidentielle] est passé. Qu'on souffle un peu."

A contre sens vient la réplique, elle aussi courtoise :

"Madame, je ne fais que répondre à une question. J'ai quand même le droit de répondre à une question. On n'est quand même pas sous la Gestapo."

La réponse ne tarde pas provenant de l'avant :

"Je ne vous interdis pas de penser ce que vous voulez. Simplement ne parlez pas aussi fort vous n'êtes pas seule dans ce bus. Et par ailleurs, sachez Madame que dans ce pays chacun a des droits mais aussi des devoirs."

La voix à contre-courant rétorque :

"Sachez vous aussi Madame que je n'ai pas besoin de vos sermons."

Le silence s'installe à nouveau parmi les voyageurs. Les visages se ferment. Les regards replongent dans le vide. La tension chute.

Il fait chaud. Le bus est bondé. Paris est embouteillée. La France dance le blues.

m-AB

Publicité
Commentaires
S
le laisser sur l'étagère!!!!c'est super tentant mais s'il s'agit d'un livre imposé, je ne pense pas qu'un élève sérieux le ferait....lol
C
... faut le laisser sur l'étagère ma chère :-)<br /> à plus !
S
vu comme ça, j'approuve ton point de vue...mais lorsque l'on est concentré sur un livre par exemple, on ne remarque pas "le brouhaha citadin".moi qui passe mon temps à lire dans le métro je sais que tout ce brouhaha ne me fait rien du tout et notamment ne détourne pas mon attention de mon livre sauf si bien sûr ce dernier c'es pas interessant...
C
les révisions dans le bus avec l'ambiance électrique...<br /> se concentrer sur un livre avec un brouhaha citadin en toile de fond...<br /> que d'occasion pour attraper une grosse migraine !<br /> <br /> ça te va miss perspicace ^_^
S
comment cela gros maux de tête à venir ??
Publicité
Derniers commentaires
Publicité