Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crépuscule Tropical
5 décembre 2006

En Pirogue 1 - désuétude

MayotteBoutreBaieMdz


A l’époque, il n’y avait pas encore de routes. Pour aller d’un village à un autre, le plus rapide des moyens était la mer. Les pirogues transportaient hommes et matériels. Parfois, elles échouaient près du rivage ; d’autres fois elles coulaient au milieu du lagon. De ce temps-là, nous avons gardé peu de traces.

Les grands-parents espèrent que leur progéniture s’en soucie. Leurs petits-enfants ont le regard tourné vers le moniteur. La télévision montre d’autres histoires, très différentes ; plus alléchantes ; plus dans le vent. Pendant que les images de la modernité défilent, celles d’une mémoire se défilent.

Les grands-parents se font rares.

"En Pirogue 2 - virée nocturne" : accès 

Publicité
Commentaires
P
pandora style beads<br /> ed hardy watches<br /> pandora style beads<br /> authentic pandora beads
C
>> akon <<<br /> <br /> Tu t'exprimes avec des mots qui te sont propres.<br /> Ces mots, malgré leurs écarts de langue,<br /> Respirent le parfum tropical de leur île natale ;<br /> Expriment les voeux pieux des Enfants du Canal<br /> Soucieux d'honorer leur histoire.<br /> <br /> Bienvenue dans le blog crépusculaire !
A
jeme bcp le jeu video et le cinema ki sont des outil culturel et mediatik tré influente et je m'abille a l'americine kite a ce ke lon me prenne pour le dernier ersatz de 50 cent.Mé sache ke kom toi l'afrik dnt mayotte fé parti peu tjr compter sur nou car je ne sui pa le seul.on ne poura pa refuser la modernité mé moi je croi ke perenniser ma culture et tou aussi importante.etudion et faison en sorte de rentrer chez nou avec dé ideé et pa avec un bac+12.il est loin ce temp ki s'efface au gré de ses nouveaux jour ki ne cesse de nou aveugler.rsp pour ton boulot mon vieu.je croi en toi et en notre culture tros souvent absente de no cervo ces jour-ci.tu ne me coné pa et rien ke ton pseudo dan le chat me rempli d'impetuosité et croi moi je sui heureux kil y'est encore dé gen comme toi sincerement.jéssaye de mexprimé avec les peu de mot ke jé appri mé kom je te lé dit cé ce kil faut tjr faire.je sui etudiant en anglai et maprete a arpenter le chemin de léxamen aussi bien ke le mon de de shakespeare.en tou cas tu fé un travail aussi interessan ke révélateur.lé mahoré n'ont pa tous 2 de kotient intellectuelle mé comme le dit une chanson c'est la lazy generation ou la télé par satellite et msn son mal utiliser alor kil sont plus ke des outils de divertissemen.sur ces parole aussi caustique qu'autodérisoire je te laisse mon ami.mé sache ke nou somme tjr la et aussi fougeux ke jamé.au revoir
Publicité
Derniers commentaires
Publicité